Née en 1988 à Strasbourg, Elsa Dorbath obtient en 2005 son Prix de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de Marc Coppey avant de poursuivre son parcours auprès de Philippe Muller et Ophélie Gaillard, puis de Patrick Demenga à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle y obtient son Master Performance en 2009 et son Master spécialisé Soliste en 2012, tous deux avec distinctions. En 2013, elle intègre la prestigieuse Pavia Cello Academy où elle se perfectionne auprès d’Enrico Dindo.
Son intérêt pour la musique contemporaine et le travail avec les compositeurs l’ont poussée à développer les techniques de jeu actuelles et amenée à collaborer avec l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Linea ou encore l’Ensemble Fractales. En 2017 elle intègre le collectif strasbourgeois HANATSUmiroir, avec lequel elle enregistre notamment une monographie de Samuel Andreyev, enregistrement salué par la critique internationale.
En 2018, désireuse de partager sa vision actuelle du concert classique et de créer un lien plus étroit entre les compositeurs et les interprètes de la scène romande, Elsa Dorbath fonde la Camerata Ataremac, ensemble de 16 musiciens à cordes, non dirigé, pour lequel elle invente des programmes originaux autour de thématiques fortes.
Co-soliste au Sinfonietta de Lausanne, Elsa Dorbath se produit également régulièrement au sein de divers orchestres comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel ou encore l’Orchestre de Chambre de Fribourg.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Elsa se produit régulièrement en récital avec le pianiste suisse Gilles Grimaître ( Duo Orion), avec le saxophoniste Kevin Juillerat au sein du Duo Pneu’Ma ou avec le Quatuor Epicéa, quatuor de violoncelles.